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AKOUNDA BD
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  • A travers des bandes dessinées et des textes,j' expose les problèmes qui entravent le développement de l' Afrique tout en proposant des solutions basées exclusivement sur la sagesse africaine .ma folle ambition est de combattre l' afro pessimisme afin que
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AKOUNDA BD
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20 juin 2009

dictionnaire de la bd

GLOSSAIRE DE LA BD (attention en phase de correction)


A


Aérographe:nm Il s'agit d'un pistolet à peinture propulsée par de l'air comprimé venant d'un compresseur. Il est très utilisé par les dessinateurs hyperréalistes. Les coloristes traditionnels s'en servent généralement pour obtenir des dégradés ou des effets d'ambiance sur leurs dessins.

Album :nm c'est un recueil de planches reliées dans une couverture cartonnée de format proche du A4 , avec au début 40pages , ensuite 46 pages et 50 pages environ généralement en couleurs.il existe des albums de 150 pages pour les suites d' histoires.

Angles de vue: nm différents points de vue sous lesquels se présente chaque scène de bande dessinées.ce sont: la plongée°, la contre- plongée° et vue normale°

Animation: nf elle désigne toutes les productions des dessins animés.

Animé: nm synonyme d' animation, désigne les productions de l' animation japonaise(japanime ou japanisation).

Anime comics: roman photo tiré d' un dessin animé(long métrage ou    )

Aplat:nm couche ou zone de couleur unie.

Avant-plan:nm élément de décor ou personnage placé au premier plan d' une image,pour lui donner du relief et de la profondeur.

Aquarelle: nf C'est une technique de couleur directe mais qui coûte tellement cher que peu de coloristes l'utilisent. Cette technique permet d'obtenir des transparences impossibles à réussir avec d'autres techniques.

Art book: expression anglaise désignant les livres luxueux conçus à partir des croquis et images, inédites ou reprises d' une série.

Autobiographie :biographie d' une personne écrite par elle-même.

Auto fiction : se dit d' une œuvre qui met en scène l' auteur lui-même dans une situation fictive.elle est différente de l' autobiographie qui relate des histoires avérées.

Auto-édition: mode d' édition par lequel l'auteur s' édite lui-même.


B


Ballon nm : phylactère,bulle

Bande : série de plusieurs images qui se succèdent horizontalement.(syn strip)

Bande dessinée nf : succession d'images organisées pour raconter une histoire et présentée de façons diverses (en planche, en illustré, en petit format, en album, etc.).

Bande quotidienne nf:bande dessinée à suivre, de style réaliste qui parait dans un quotidien.( voir stop-strip, strip comics).

BD:nf abréviation de la bande dessinée.on peut également l' écrire bédé.

BDA:nf c' est la Bande Dessinée réservée aux Adultes à cause des scènes érotiques et libidinales qu' elle présente.

BDM Nom de l'ouvrage faisant office d'argus en bande dessinée, utilisé par les collectionneurs francophones. Édité depuis 1978, d'abord sous le noms de "Guide de la bande dessinée", cet ouvrage connaît à l'heure actuelle une nouvelle édition tous les deux ans et donne avec précision les cotes (parfois contestées mais faisant référence) d'un grand nombre d'éditions de bandes dessinées, revues, comics ou manga publiés en Francophonie. Son nom vient des initiales de ses auteurs : Béra, Denni, Mello

Bichromie Impression en deux couleurs obtenue à partir de deux passages de pigments. Soit avec un copieur monochrome (dans ce cas, on surimprime en passant la même feuille de papier deux fois dans la machine), soit en sélectionnant seulement deux couleurs sur un copieur tri- ou quadrichromie.

Bleu :nm c' est une épreuve en léger bleu tiré par l' imprimeur à partir du film sur du papier blanc, sur laquelle sera effectuée l' application des couleurs d' une planche par le dessinateur ou le coloriste.

bords perdus: c' est lorsque l' un des cotés d' une case n' est pas bordé par une marge.

Brocher (Brochage, Broché) L'opération de brochage consiste à rassembler les feuilles imprimées en cahiers, qui sont ensuite liés ensemble par une couture, puis recouverts d'une feuille collée au dos des cahiers, que l'on appelle couverture.                                 

bulle :symbole graphique dans lequel les personnages de bd s' expriment.(syn:phylactère, ballon)

Burlesque:effet comique résultant d' une exagération très forte de de la réalité.


C


Cadrage : nm c' est l' action  de cadrer, de choisir avec précision qui sera  dans le  champ.c' est aussi le choix du plan.

Cadre :nm c' est la bordure aux traits qui délimitent l' espace où est représentée la scène d' une bd. C' est l'espace dans lequel s'inscrit le plan. Le plus souvent, il est matérialisé par une ligne continue qui fait le tour de l'image. habituellement rectangulaire ou carré, il peut néanmoins prendre toutes les formes imaginables...

Case: nf voir vignette

Cartoon :nm c' est un style d' animation en court métrage où les animaux sont "personnifiés ou humanisés "avec un fort caractère. syn:dessins animés ou cinéma d' animation .

Cartooniste :nm c' était le nom donné uniquement au dessinateur de dessins animés mais aujourd'hui il s'étend au dessinateur de bande dessinée.

Césure :Terme désignant une coupure (dans une histoire ou un poème) utilisée pour signifier la fin d'une action ou d'une scène. En bande dessinée, une césure est souvent représentée par un espace vide en fin de bande horizontale.

champ :c' est le cadre, le plan où se limite  l' espace de l' objectif , la prise de vue du dessinateur, du photographe ou du cadreur(cameraman).le hors champ est l' espace qui se trouve en dehors du cadre.le contre champ est la scène suivant lié à la première.
Champ / Contre-champ : le contre-champ est la succession de deux plans filmés en sens opposés.Par exemple un personnage arrivant de face sera ensuite vu s'éloignant de dos.

Character design: angl nm c' est l' ensemble des chartes graphiques et esquisses permettant de représenter un personnage.

Chemin de fer: Chaque scène est résumée dans son ordre de passage dans l'album. On indique aussi le nombre de page qui lui sera alloué pour être sûr de tomber raccord à la fin de l'histoire avec les paginations prévues dans la collection visée.

Colorisation: nf action de coloriser° ou colorier par les outils informatique;l' infographie.

Coloriser: le fait d' appliquer des couleurs sur une planche ou un dessin par le biais des outils informatiques.

Coloriste: c' est le spécialiste qui applique les couleurs sur les planches.

Comic-book: c' est un recueil de bandes dessinées populaires de petit format( en moyenne 13/18) publiant des histoires complètes pour adolescents ou adultes à raison de deux ou quatre histoires par recueil.

Comics:nom de la bande dessinée aux États-unis.

Comic-strip:nom de la bande dessinée en anglais de Grande -Bretagne.

Conflit: C'est le moteur du scénario, l'énergie qui fait progresser l'histoire. On peut presque dire que sans conflits, il n'y a pas d'histoire. Pour générer des conflits, les personnages doivent voir leurs objectifs contrarié par des obstacles. "Le héros veut sauver la princesse, la méchante sorcière lui jette un sort" "Pierre veut séduire Pauline, Le père de celle-ci va tout faire pour l'en empêcher" etc.

Copyright: Équivalents ou assimilés: droit de la propriété intellectuelle .La notion de copyright existe exclusivement dans le droit américain. Dans la pratique cette protection est sensiblement équivalente à celle accordée en droit français puisque les États-unis (comme de nombreux pays d'ailleurs) ont signé des conventions internationales.                       Théoriquement, le mot "copyright" est donc exclusivement réservé à l'usage américain. L'expression française de "droit de la propriété intellectuelle" ne s'exportant pas beaucoup, l'usage a été de reprendre l'expression américaine pour désigner la protection.                                                                                                                                                                     Il est désormais normal d'utiliser en France le sigle © pour rappeler l'existence des droits de l'auteur sur son œuvre. Notez que l'absence de sigle ne signifie pas une absence de protection.                                                                              L'emploi de l'une ou de l'autre expression désigne quasiment la même réalité : l'auteur d'une œuvre jouit sur celle-ci d'une protection d'ordre patrimonial et d'ordre moral dès sa création.                                                                                   Toute copie sans autorisation préalable constitue de la contrefaçon punie pénalement et donnant lieu à dommages intérêts. Il est d'autant plus important de le rappeler que l'ère du numérique facilite le pillage "intellectuel" qui a des conséquences sur le long terme aussi bien sur le plan économique que sur le plan culturel.

Coquille: nf faute résultant,dans la composition typographique, une lettre ou d' un signe retourné, transposé ou mis à la place d' un autre.

Cote: ce terme désigne la valeur d' une bande dessinée de collection. En francophonie, cette donnée est consacrée par le BDM°,le seul argus qui fait autorité en la matière.

Couleurs directes : travail sans le bleu, le dessinateur applique lui-même les couleurs sur son dessin

Couleurs primaires En imprimerie (synthèse soustractive) ce sont les couleurs cyan, magenta, jaune et noir (CMJN), à partir desquelles on peut produire en quadrichromie une large palette des couleurs existantes.                                     
                

Crayons de couleur: Il est rare de voir des albums entièrement coloriés au crayon, car c'est une technique très longue pour qui veut l'utiliser dans les règles de l'art. Souvent, on utilise les crayons en complément d'une autre technique afin de donner du volume par petites touches colorées.            

Crossover:(cross-over ou cross over):c' est une aventure en différentes parties qui se déroule sur plusieurs séries.

Cover-artist: mot anglais qui désigne le dessinateur se chargeant spécialement de produire le dessin de couverture d' un comic-book.

Crayonné:nm C'est une étape de la réalisation d'une BD. On utilise souvent un crayon à papier (ou un porte-mines pour les plus Ç modernes È). En général sur une feuille blanche (format A3 le plus souvent). On détaille ce qui avait été esquissé au découpage en y apportant le plus de soin possible. L'avantage du crayon, c'est qu'il permet de retoucher les dessins tant qu'on n'en est pas entièrement satisfait. D'autres       utilisent des calques successifs, ce qui permet de conserver le croquis de base... d'autres encore une palette graphique, il n'y a aucune règle.

Creator-owned: expression anglophone qui désigne un comic-book dont les droits et les personnages appartiennent intégralement à l' auteur et non à la maison d' édition.

Cul de lampe : petit dessin bouche trou

Cyberpunk :genre de SF mettant en scène une contre culture, des héros prisonniers d'un monde futuriste et déshumanisé. La première œuvre du genre est le roman Neuromancien (VO : Neuromancer) de William Gibson, publié en 1982.                                     

Cycle:nm histoire dont la trame se déroule sur plusieurs tomes.chaque fin d' une série constitue la porte ouverte à d' autres aventures.


D


Deadline:aux états-unis, terme qui désigne la date-butoir où l' artiste doit déposer les dessins pour l' édition et l' impression;puisque les comics sont édités en épisodes dans des revues.

Découpage :nm terme désignant la structure d’une planche, la façon dont les cases sont positionnées et organisées afin de représenter l’action au mieux. Le découpage peut être classique (gaufrier) ou plus moderne et dynamique.                                    

Découpage dessiné ( le story board): nm Cette étape revient à créer un brouillon de la page en petit format. Le dessin n'a pas besoin d'être très précis, il suffit de comprendre ce qu'il se passe dans chaque case. Le but est de disposer dans l'ordre de lecture (de gauche à droite et de haut en bas pour les occidentaux) les différentes cases prévues dans le découpage écrit. Sans oublier les bulles que les lecteurs doivent lire dans l'ordre prévu par les auteurs!! C'est sûrement l'étape la plus importante dans la réalisation de la page dessinée car on choisit les cadrages    (plongée, contre-plongée, gros-plan, plan général, champ, contre champ, etc.) qui vont permettre de renforcer les partis pris du scénariste, (austère, théâtral, dynamique...) et surtout d'en faciliter la compréhension.

Découpage écrit:nm  C'est l'étape où l'on décrit chaque image, chaque plan en détail :quelle action, dans quel décor, avec quels dialogues.Une page de BD contient en moyenne 8 cases (mais on peut n'en mettre qu'une ou bien 15 selon ses partis pris d'auteur). L'important, c'est que le lecteur avance sans trop de relâche dans le cheminement voulu par le scénariste. Si votre héros ne fait que se réveiller, avaler son petit déjeuner, se raser, enfiler ses vêtements, mettre sa cravate, nouer ses lacets et descendre l'escalier, et si cette séquence n'a pas d'utilité dans votre stratégie cette page fera sortir le lecteur de votre récit.C'est pour éviter cela qu'on utilise les ellipses. Souvent, on essaye de finir la page sur un mini suspens plus ou moins subtil qui pousse le lecteur, par le moteur de la frustration, à passer à la suivante.

Démarcher les éditeurs: Il existe sur le marché une bonne centaine d'éditeurs, aussi bien en France qu'en    Belgique. Pour connaitre leur nom, Consulter notre rubrique Ç documentation et liens È Il ne faut pas hésiter à passer un petit coup de fil pour connaitre le processus de présentation de dossier de chaque éditeur. Certains aiment rencontrer les gens, d'autres préfèrent recevoir des dossiers par courrier, cela dépend. Au départ, on peut faire une sélection des éditeurs qui semblent correspondre à nos univers graphiques ou scénaristiques afin de ne pas perdre trop d'argent en photocopies et frais d'envoi. Si aucun ne répond favorablement, il sera toujours temps de tenter sa chance à la cantonade sur un festival. Ensuite, il faut défendre son projet devant un directeur de collection (en général, si vous obtenez un rendez-vous après avoir envoyé un dossier, c'est assez bon signe). La discussion est un peu paralysante la première fois, mais elle est utile pour être sûr que les auteurs et l'éditeur ont bien la même vision du travail proposé. Parfois, des petites adaptations par rapport au projet de départ sont demandées, à chacun de voir le nombre de concessions qu'il a envie de faire pour être édité. Sachez tout de même qu'il n'existe pas réellement de censure en BD,( à moins de présenter un travail vraiment ignoble) et que les directeurs de collection agissent en général en tant que regard extérieur afin de vous permettre de faire le meilleur album possible. Enfin n'oubliez jamais qu'un éditeur doit vous payer pour créer un album. Fuyez à grandes enjambées ceux qui vous demandent de l'argent pour publier votre travail !

dépôt légal:nm obligation légale pour l'éditeur de remettre gratuitement deux exemplaires de sa publication à la bibliothèque dans les sept jours de leur sortie.

Dessin réaliste ou hyperréaliste:nm Le dessinateur tente de s'approcher le plus possible de la réalité, allant même jusqu'à rendre les mêmes effets que ceux d'une photographie (on peut alors dire photo réaliste).

Dessin comique / ou caricatural :nm C'est un dessin souvent assez rond. Les personnages ont en général des grosses têtes et des gros nez, comme dans Gaston Lagaffe ou Astérix. Les proportions y sont exagérées volontairement.

Dessin semi-réaliste : nm C'est le mélange des deux styles précédents. Les proportions des personnages sont un peu exagérées sans pour autant être trop éloignés de la réalité. De Möbius à Loisel, le dessin semi réaliste est le plus utilisé dans les bandes dessinées actuelles.

Dialogue:nm Un dialogue, une réplique ne peut avoir qu'une des trois fonctions suivantes: ou, il fait avancer l'action, ou il sert à caractériser un personnage, ou il fait rire. Point. Si un dialogue ne répond pas à l'une de ces trois fonctions, il est fortement suspecté d'être inutile.

Diptyque:histoire ou série en deux volumes.

Dos :nm partie de la couverture d'un livre qui unit les deux plats et qui est opposée à la gouttière                                          

Dossier :nm présenter un dossier: On ne présente pas un album fini à un éditeur. On lui prépare un dossier qui doit lui donner une idée assez précise de votre projet et de vos capacités. Ce projet contient en général un synopsis précédant un résumé de l'album et, quand il s'agit d'une série, les grandes lignes des albums suivants. Il faut aussi joindre entre quatre et six pages dessinées pour lui prouver que vous possédez un dessin et découpage efficaces. Vous pouvez aussi ajouter une page en couleur. En gros, il ne faut pas hésiter à présenter vos points forts. Et surtout, n'apportez pas avec vous tous vos vieux dessins. L'éditeur s'intéresse à la publication d'un album, pas à l'impression d'un port folio avec vos Œuvres de jeunesse dos: partie de la couverture d' un livre portant aussi le titre, qui unit les deux plats et qui est opposée à la gouttière.


E


                                           

Ecchi: littéralement indécent,lubrique.terme japonais utilisé ^pour les mangas,animés et jeux vidéos indiquant un contenu à caractère érotique ou pornographique. voir aussi Hentaï, BDA

Edition originale: c' est la première édition d' un album.

Edition spéciale:tirage au nombre limité qui ne précédé pas l' édition normale.elle lui est toujours postérieure.

Ellipse :ce qui n' est pas montré entre deux cases ou séquences. C'est le temps  qui passe entre deux cases ou deux scènes. L'ellipse permet de sauter des événements sans importance afin de ne pas casser le rythme de l'action. (ou au contraire de ne pas montrer un évènement important pour accentuer un suspense, une sorte de frustration voulue)

Encrage / mise au net :Si vous optez pour une mise au net traditionnelle, une fois le crayonné terminé, on le repasse à l'encre afin de le rendre parfaitement Ç lisible È  Plusieurs outils peuvent servir pour réaliser ce travail. Les dessinateurs utilisent principalement trois techniques :
- La plume : Elle possède un corps en plastique (souvent orange) et une pointe en fer. On la trempe dans l'encre de chine avant de l'utiliser. Grâce à elle, on obtient un trait noir assez égal, assez simple. Les pages de Tintin, par exemple, sont encrées à la plume.            
- Le pinceau : nécessite beaucoup d'entrainement avant d'arriver à le maitriser. On le trempe dans l'encre de chine. Il permet de donner de la souplesse au trait, de faire des pleins et déliés, comme dans Astérix.
- Le feutre : C'est la technique la plus moderne. Il y a tellement de feutres différents dans le commerce que le choix est presque sans fin. C'est à chacun de faire des essais pour acheter celui qui lui convient le mieux.
- Il existe aujourd'hui des méthodes moins traditionnelles. Certains auteurs exécutent leur encrage sur un calque qu'ils superposent sur leur crayonné. Cela permet, par exemple, de ne pas avoir à recommencer un crayonné si l'on rate son encrage.
- D'autres ont carrément abandonné la phase de l'encrage : ils font une photocopie de leur             crayonné, et le trait de crayon se transforme en trait noir ! Mais cela suppose d'avoir un crayonné bien lisible...

Encres: Ce sont des couleurs liquides en pots qui se mélangent aussi. Elles permettent de bien réussir les dégradés et d'avoir des couleurs très lumineuses. ex-libris:c' est une image imprimée qui est offerte par un libraire pour l' achat d' un album.

Entre-image : espace entre les cases. Voir Espace intericonique

Espace intericonique   : (Syn. Entre-image) :                                  


F


Fan service : nm Littéralement "service rendu au fan", à savoir toutes les situations coquines qui ne servent pas l'histoire mais qui sont destinées à faire plaisir au lectorat masculin. Par exemple une tenue sexy portée par l’héroïne, une scène sous la douche…

Format:nm il correspond aux dimensions du cadre, qui sont  généralement identifiées par un nom en fonction de  la largeur et la hauteur ou la position de la planche ou de l' album.il existe cependant une multitude de formats(format A, B,raisin, jésus,paysage,marine, portrait...);exemple:le format A qui numéroté de o à 8 :A5 =148,5 mm x 210mmA4 = 210mmx297mm, A3= 420 mmx297mm...concernant les planches , les formats à la française sont exploitées de façon verticale et les formats à l' italienne sont utilisés de façon horizontale.le petit format ou format de poche est un fascicule de bande dessinée vendu à bon marché et édité dans un format(en général 13x18 cm)le plus souvent en noir et blanc.

Fill-in : se dit d' un épisode "bouche trou" demandé par l' éditeur à d' autres artistes lorsque les dessinateurs attitrés sont en retard ou en vacance.

Flash-back( prequel): En français, cela veut dire "retour en arrière". On l'utilise en général pour figurer ou représenter le souvenir d'un personnage, ou pour raconter une action s'étant déroulée avant la scène que nous sommes en train de lire.

les fumetti: le nom donné en Italie aux bandes dessinées.ce mot vient de fumetto qui veut dire italien petite fumée, mot qui désigne le phylactère.c' est donc le phylactère qui définit ici la bande dessinée.


G


Gardes :nf pages de garde: c'est la double page généralement illustrée des personnages principaux située après la couverture de l'album et avant la page de titre.

Gaufrier nm: terme désignant un découpage classique constitué de bandes horizontales elle-mêmes constituées d' un nombre fixe de page; la planche ressemble ainsi à une grille d' où le terme gaufrier.

Gakuen mono :Genre de manga/animation qui s'efforce de présenter la vie quotidienne d'un groupe d'étudiants dans le cadre de leur scolarité, dans une ambiance de sitcom ou de soap-opera. Traditionnellement proche de la romance adolescente, le genre est assez représenté dans le shôjo.                                 

Gouache:nf  Elle se présente en tubes qui peuvent s'utiliser soit purs, soit en faisant des  mélanges. On la lie avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et plus ou moins épaisse qui permette par exemple d'obtenir de parfaits aplats. Comme la peinture recouvre les traits noirs de l'encrage, la majorité des coloristes utilisent la technique dite des bleus. L'éditeur fait reproduire votre planche au format d'impression de l'album à la fois sur un calque (Celluloïd) en noir et sur du papier imprimé en bleu clair. Ainsi, l'artiste peut faire passer ses aplats par-dessus le trait bleu car ces bavures disparaissent lorsque l'on plaque le celluloïd sur la mise en couleur en fin de travail. On appelle cela un bleu. EXEMPLE : Tintin.

Gouttière:nf la tranche latérale de forme concave d' un livre à partir de laquelle l' on peut feuilleter les pages.

Grammage :nm poids d' une feuille au mètre carré.

Golden-Age :dans l' histoire des comis-book, période qui va de a naissance de Superman en 1938 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945. voir aussi Silver-Age.

Graphic novel: voir roman graphique.

Gros plan: voir plan



h


Hentaï : Littéralement pervers. Terme japonais utilisé pour les mangas, animes et jeux vidéos, indiquant un contenu à caractère sexuel explicite, érotique ou pornographique, avec des tendances perverses et/ou anormales (sado-masochisme, inceste…). Voir aussi Ecchi.                                     

Histoire :nf  Une histoire peut être considérée comme un ensemble formé des éléments suivants : Les personnages (au sens large), les lieux qu'ils fréquentent, leur inscription dans le temps, leurs actions et les interactions qu'ils provoquent. On peut ainsi dégager l'histoire d'un film, d'un album ou d'un roman en se posant ces simples questions : Qui ?, quoi ? où ? quand ? et comment ?

Huile:nf  Technique des peintres classiques, elle est peu employée en BD, parce que cette peinture met beaucoup de temps à sécher (penser à l'emploi de siccatif). L'avantage est qu'on peut toujours revenir sur une couleur si l'on n'en est pas satisfait, ce qui n'est pas le cas de la gouache. EXEMPLE : Kent Williams


I



Idées :C'est l'étape sûrement la plus floue et la plus personnelle de la création. Certains auteurs partent d'un postulat (Les martiens existent, ils attaquent la terre) d'autres partent d'un fait-divers (Un certain Bertrand Messonnier a tué sa femme sur le manège d'une fête foraine)... D'autres encore partent d'un sentiment ou d'une émotion (depuis que je suis tout petit, je me sens angoissé à l'idée de travailler...) D'autres enfin sont inspirés par une phrase dans un livre, une image dans un film, un rêve qu'ils ont fait, etc.                                                                                                                             Ensuite, dans leur mise en forme, se dégagent différents genres qui vont de la basique histoire de catastrophe planétaire à la plus complexe ou la plus subtile histoire d'amour, en passant par les grands classiques : le western, la science-fiction, la comédie, la parodie ou encore l'historique. Bien sûr, ces genres ne sont pas cloisonnés ; libre à chacun de les faire s'interpénétrer s'il le désire. Lorsqu'on a défini son univers, on jette ses idées sur le papier, tout d'abord en vrac, avant de les mettre dans l'ordre... Certains auteurs commencent à écrire leur histoire sans forcément en connaitre la fin à l'avance, d'autres ont une idée précise de la fin sans savoir comment ils vont commencer leur histoire. Mais le but est toujours de raconter des histoires plus ou moins cohérentes, avec la plupart du temps, un début un développement et une fin.          

indépendant: désigne une partie du monde de la bd qui ne dépend pas des grands groupes d' édition. (voir underground)

L'incrustation :nf case ou vignette enchâssée dans une autre.(syn:insert)

l' insert(voir incrustation et le très gros plan) nm:sigle de international standard book number; c' est le numéro d' identification international attribué à chaque ouvrage publié. pour les périodique on utilise le ISSN° Sigle de l' anglais international standard serial number

ISBN [iɛsbeɛn] nm:sigle de international standard book number; c' est le numéro d' identification international attribué à chaque ouvrage publié. pour les périodique on utilise le ISSN°

ISSN
Sigle de l' anglais international standard serial number; pour numéroter les périodiques.

itération iconique:technique consistant à raconter une même histoire avec une même case en changeant seulement les dialogues.


j


Japanimation: (syn japanime )l'ensemble de l' animation japonaise.

Japanime:( syn.japanimation).

Jaquette:nf syn.liseuse. chemise de protection amovible comprenant deux rabats repliés sur les contreplats de la couverture.


L



Lavis : peinture à l'eau avec uniquement des nuances de gris

Lettrage nm : realisation des textes et dialogues d' une bande dessinée  à l'encre de chine par un lettreur ou le dessinateur.

lettreur nm: c' est le specialiste qui ecrit à l' encre de chine les textes et dialogues d' unr bd.

Ligne claire : nf Le terme ligne claire a été inventé en 1977 par le dessinateur néerlandais Joost Swarte, à l'occasion de l'exposition Tintin de Rotterdam. Il désigne un langage graphique issu de Hergé et du "style Tintin" associé au journal du même nom, mais aussi, plus largement, un style narratif.                                                                                               Elle est souvent utilisée hâtivement pour designer un style graphique peu exubérant, l' expression ligne claire correspond cependant à des choix précis et rigoureux, que peu de dessinateurs sont parvenus à épouser sans y déroger aussitôt.

Lignes de vitesses : lignes horizontales ou verticales, courbes derrière un personnage ou un objet pour indiquer son déplacement.

Liseuse: nf   Voir Jaquette

Lunettes :nf éclairage Pour tirer des choses vraiment utiles de vos observations, mettez sur votre nez des lunettes imaginaires qui ont la particularité de ne montrer qu'un seul aspect des choses: Avec les lunettes "éclairage", on observe que les lumières et les ombres, on dessine en ne tenant compte QUE des valeurs de la scène.


M


mainstream: la bd mainstream est une bd  disponible dans toutes les grandes librairies,donc accessible au grand public puisqu' elle  bénéficie naturellement du support de l' industrie de l' édition; de l' impression et de la diffusion pour lesquelles les créateurs sont rémunérés pour sa réalisation.(oppos:underground)

manga:dessins appelés images dérisoires produits par les japonnais.bd ou dessins animés japonnais. mangaka: auteur de mangas.

manhua:terme qui désigne les bandes dessinées d' origine chinoise.

manwha:terme désignant les bd d' origine coréenne.

mecha: désigne de manière générale ce qui ressemble à un robot.genre à part entière dans le manga depuis sa    popularisation par Goldorak

Mise en scène: Quels sont les "éléments de base" qui constituent les images? Pour ma part j'en  vois trois qui sont vraiment importants:
1. L'arrêt sur image, c'est-à-dire l'instant que l'on décide de montrer.
2. L'angle de vue, c'est-à-dire l'endroit où l'on met "la caméra".
3. Le cadre, c'est-à-dire comment on coupe les bords de l'image, qu'est-ce qu'on garde "dans le cadre" et qu'est-ce que l'on rejette "hors-cadre".                                                                                          
Ces trois constitutifs fondamentaux d'une image sont déterminés par plusieurs critères que je cite volontairement dans le désordre:                                                                                                                                                                     - Le but précis de la scène                                                                                                                                             - Le sens du scénario                                                                                                                                                    - Les choix du metteur en scène, (ses partis pris, sa propre vision du monde et comment il la fait partager aux autres)     - Le souci de lisibilité.                                                                                                                                           Suivant votre personnalité, suivant l'importance que vous attribuez à ces critères, vous placerez par exemple "votre propre vision du monde" avant ou après "Le souci de lisibilité"...


N



Narratif : texte descriptif du genre : « pendant ce temps » ou « le lendemain… », « Quand tout à coup… »

Nekketsu  :Littéralement sang brûlant. Terme désignant les manga shônen mettant en scène des héros exaltés défendant des valeurs viriles traditionnelles telles que le courage, l'amitié et le dépassement de ....Exemple : Les Chevaliers du Zodiaque

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Neuvième art                                    L'expression « neuvième art » est due à Morris (pseudonyme de Maurice de Bévère et créateur de Lucky Luke) et Pierre Vankeer qui animèrent, trois ans durant au sein du Journal de Spirou (du numéro 1392 au numéro 1523) une rubrique intitulée Neuvième Art, sous-titrée Musée de la bande dessinée, qui faisait le tour de la bande dessinée internationale et de son histoire.

La rubrique apparaît pour la première fois dans le numéro 1392 de Spirou, du 17 décembre 1964, un numéro spécial Noël de 100 pages. Lors de la création de la rubrique, Morris et Vankeer pensèrent à huitième art avant d'apprendre par des techniciens de la danse, que l'appellation était déjà prise. Il semblerait alors que la rédaction du journal ait choisi neuvième art. Dans les deux introductions qui ouvrent la première de Neuvième art, les auteurs justifient le choix de neuvième art en signalant que le huitième art désigne déjà la télévision.


O


Ombre: Il existe trois types d'ombre: L'ombre propre, c'est la zone de l'objet qui n'est pas éclairée, (c'est le c™té qui est sombre). L'ombre portée, c'est la zone plus sombre qui est projetée par l'objet sur son entourage (c'est votre ombre sur le sol). l'ombre auto-portée,c'est l'ombre d' une partie de l' objet sur l' objet lui-même. La crête d'ombre est la partie de l'ombre propre qui fait frontière avec la zone éclairée.

one shot: mot anglais qui veut dire littéralement "un seul coup"c' est une série en volume unique.

Ongoing-Series :Séries régulières, non limitées à quelques épisodes.                                 

onomatopées: ce sont les mots qui imitent des sons, des bruits.

Otaku: littéralement maison, demeure,chez-soi. ce terme pejoratif  japonais désigne une personne qui se replie sur elle-même , chez elle et ne vit que pour sa passion.le terme est bien moins pejoratif en France où il désigne plus généralement les fans de mangas et de japanimation( voir jeux video) sans les connotations d' isolement social.

OuBaPo  ouvroir de Bande dessinée Potentielle. Mouvement fondé en 1992 sur les mêmes principes que l'OuLiPo  (Littérature). Il utilise des contraintes spécifiques pour la réalisation de récits en bande dessinée. Par exemple : palindrome, itération iconique, pluri-lecturabilité...                                     


P



Pastel :nm  Lorsqu'on travaille au pastel, on ne le fait pas en général sur des pages comportant un trait d'encrage. En effet, il est difficile d'être extrêmement précis avec ces craies de couleur qui donnent un résultat très doux, tout en demi-teintes.

Perspective atmosphérique :nf  C'est un effet utilisé afin de donner de la profondeur à une image (en particulier pour les scènes d'extérieur). Cela consiste à donner l'impression de distance entre les différents plans de l'image par la densité de lumière qui les éclaire et qui correspond à la couche d'atmosphère           qui les sépare. De manière générale, pour une scène de jour, plus un plan est proche, plus il est sombre et contrasté et inversement, plus le plan est éloigné, plus il est clair et peu contrasté. Comme si les couches de lumière se superposaient et filtraient les objets. Pour une scène de nuit, à l'inverse, plus un plan est éloigné, plus il est sombre. Ici, ce sont les couches         d'obscurité qui se superposent.

Phylactère:nm  C'est le nom savant que l'on donne aux bulles dans lesquels on écrit le texte.

Plan :nm Terme venant du ciméma: (Série d'images enregistrées en une seule fois, par une prise de vue ininterrompue). En BD il s'agit d'une seule image: éléments caractéristiques de la bd.) les plans correspondent d' une part aux dimensions du sujet à l' intérieur du cadre(trés gros plan, gros plan, plan rapproché,plan américain, plan italien,plan moyen,plan général,plan d' ensemble.)ainsi ils se decrivent comme suit:                                                                                     Plans généraux, de grand ensemble; qui situent le lieu géographique où se déroule l'action.                                         plan d'ensemble qui mettent l'accent sur le cadre, le décor;                                                                                        plan de demi-ensemble qui précisent le décor, font ressortir  l'action.                                                                         Plans moyens: (parfois appelés "en pied") qui cadrent les personnages en entier, précisent l'action.                          Plans  américains qui coupent les acteurs à mi-cuisse, centrent l'attention sur les gestes.                                            plan italien de la  hanche à la tete.                                                                                                                          Plans rapprochés :ils existent deux types de plans rapprochés; le plan rapproché large coupe le personnage de la ceinture à la tete et le plan rapproché serré de la poitrine à la tete ou le buste  ;ils mettent l'accent sur l'expression psychologique.                                                                                                                                                        Gros plans qui cadrent le visage et font ressortir les jeux de physionomie.                                                                 Très gros plans qui coupent une partie du visage, grossissent l'expression ou attirent l'attention sur un détail.   

                 d' autres parts les plans désignent les différents espaces qui donnent l' impression d' éloignement dans une représentation ( le premier plan est celui qui semble le près de notre regard.le second plan est celui qui se présente derrière le premier et ainsi de suite pour le troisième plan, le quatrième plan...et le dernier plan appelé l' arrière plan.

Planche nf : c' est la page d'une bd  composée de deux à quatre bandes superposées

Planche originale : c' est la page de dessin sur laquelle le dessinateur a travaillé. Ces supports originaux sont fragiles et précieux pour certains collectionneurs de bd.

plats: cartons formant la couverture d' un livre relié.

plongée/contre-plongée :Les angles de  vue contribuent à la lisibilité, à l'ambiance et à l'interprétation  d'une scène. Une vue en plongée (vue de dessus) a tout d'abord l'intérêt de situer les personnages dans l'espace, les uns par  rapport aux autres et par rapport à leur environnement. Elle permet également de dramatiser une scène en donnant un sentiment d'écrasement, d'infériorité, voire de menace sur le sujet  représenté. La contre-plongée (vue de dessous), au contraire, va magnifier le sujet, lui donner un aspect de supériorité et de domination.

Plumes de dessin : plumes utilisées en bd de quatre types soit la plume à profiler, plume au bec en biseau, plume à bec tubulaire et plume à gratter appelée aussi vaccinostyles utilisée pour les corrections.

Pluri-lecturabilité  :Possibilité de lecture d'une planche sous plusieurs sens (gauche, droite, en diagonale...)

Portée nf: c' est l' ensemble des fines lignes qui servent à tracer dans le phylactère des textes de même hauteur et bien droits

Pré-production: D'abord, on fait des recherches de personnages en techniques légères et facilement retouchables (par exemple, le crayon). Il faut leur donner un physique en correspondance avec leur caractère (bien qu'on puisse aussi jouer sur les apparences et donner un physique angélique à un personnage qui se révèlera être tout l'inverse...) pour qu'on les reconnaisse dans chaque case. Il faut aussi leur trouver un style de vêtements. Cela s'appelle la caractérisation des personnages.   Ensuite, on cherche de la documentation pour les décors si l'histoire et le genre le nécessitent. (Si on a besoin de dessiner une scène de rue dans les années 50, on essaiera d'être réaliste et l'on évitera d'y dessiner une Twingo!).

Préquelle nf :ou (prequel nm )est une œuvre réalisée après une œuvre donnée, mais dont l'action se déroule avant du point de vue de l'univers de fiction. C'est un « épisode précédent mais réalisé après » .prequel:se dit d' un épisode dont l' action se situe avant la série principale.

Professionnel (le statut) : Un auteur de BD ne doit pas se déclarer en tant que simple travailleur indépendant soumis à l'URSSAF. Les charges sont vraiment trop importantes par rapport à l'argent gagné au début. Il existe une association d'auteurs agréée par l'Etat prévue exprès pour ceux qui gagnent leur vie grâce aux droit d'auteurs. Cet organisme s'appelle l'AGESSA (21 bis rue de Bruxelles. 75009 Paris. 01 48 78 25 00) et se charge de collecter les cotisations pour la sécurité sociale et la retraite. N'hésitez pas à les contacter!

plats:cartons formant la couverture d' un livre relié.nous avons le plat recto et le plat verso.

pluri-lecturabilité:possibilité de lecture d' une planche sous plusieurs sens(gauche, droite, en diagonale...)


Q


Quadrichromie   Procédé d'impression résultant du mélange des 4 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune, et noir). Avec cette technique, la gamme de couleurs est infinie.

Quatrième couverture:nf le verso de la couverture où se trouve souvent le résumé de l' histoire.(syn:plat verso).


R



Relaunch :Nouveau lancement d'une série déjà existante qui redémarre au #1. Les nouveaux épisodes sont simplement numérotés à partir de 1. On précise généralement avant le numéro d'épisode de quel volume (ou période) il s'agit.

Roman graphique: nm 1. Genre d'histoire, souvent de dimension intimiste, qui raconte le quotidien, les problèmes de tous les jours, sur des thèmes comme l’amour, le travail, l’amitié, la maladie, la famille…                                                         2. A ne pas confondre avec le terme anglais « Graphic novel » (littéralement Roman Graphique), désignant une BD plus complexe et adulte que les comic-books traditionnels, et dont la forme se rapproche de celle d'un roman, avec un début, un milieu et une fin (par opposition aux histoires à rallonge de nombreux comic-books). « Graphic novel » est avec le temps devenu un terme un peu fourre-tout, et désigne aussi tout regroupement en intégrale de parutions périodiques, voire même toute BD européenne traduite en anglais.
La définition en vigueur ici est bien entendu la première.

Rotring : marque de stylo à plume tubulaire assurant un trait d'épaisseur constante.

Rough :nm  c' est un type de dessin particulier proche du croquis qui permet la transcription et la concrétisation des idées,des images mouvantes dans cerveau pour qu' elles prennent du sens en quelques traits.il permet de proposer une ébauche de projet.En imprimerie un rough est une prémaquette exécutée au crayon donnant un aperçu rapide de ce que attend un client. De façon explicite, il se définit comme un dessin "très vite fait" qui sert à voir tout de suite ce que donnera l'image quand elle sera finie, c'est un "pseudo-définitif". Ce mot anglais n'a pas d'équivalent en français. Ce n'est pas une esquisse, ce n'est pas un projet, ce n'est pas un crayonné... Le dessin en rough ne se préoccupe pas de la justesse des proportions,  il ne se préoccupe pas du rendu du trait, ni des couleurs. Il s'occupe en revanche de montrer : - Quels sont les personnages en scène - Quel est le plan (général, moyen, gros plan, etc...)- Quel est l'angle de vue (d'en haut, d'en bas, etc...) - Quels sont les dialogues et l'emplacement des bulles. - Une idée de l'ambiance en mettant éventuellement quelques ombres... Attention, il est très important de mettre les dialogues tout de suite, pour bien voir la place qu'ils prendront, de vérifier que l'ordre de lecture des bulles est bien celui qu'on a prévu.C'est étonnant de voir combien souvent les étudiants rechignent à utiliser cet instrument pourtant si efficace.

Run:nm  c' est la période durant laquelle un scénariste ou un dessinateur travaille sur une série avant de    laisser la place à un autre.


S



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Saturation  nf :C'est la quantité de pigments qu'il y a dans une couleur, elle est vive, colorée ou éteinte, terne. Lorsqu'une couleur a une saturation zéro, elle ne contient plus que du noir et du blanc, bref, il ne lui reste plus que sa "valeur". Jouez avec le bouton "saturation" de votre téléviseur !

Scénario:nm en bd ,c' est un récit technico-littéraire très détaillé destiné à être dessiné.il est censé décrire ou suggérer tout ce nous allons lire dans la bd:la description des décors ,des personnages, de chaque action avec les dialogues.

Scène:nf Ce terme définit une partie de l'histoire se déroulant en général dans un même lieu ou avec les mêmes personnages ou une même action...

Seinen: genre de manga destiné à un public d' adultes ou de jeunes adultes.

Shôjô:genre de manga destinés à un public de jeunes filles.

Shonen: genre de manga destiné à un public de jeunes garçons.

Silver-Age:dans l' histoire des comics-books,periode qui va de 1956 à 1969 ou à 1972 selon certains collectionneurs.voir aussi Golden-Age°.

Spin-Off: serie derivée d' une autre et utilisant un concept ou des personnages communs.exemple:Golden Cup.

Spoiler  Du verbe anglais to spoil signifiant gâcher. Terme utilisé pour décrire un passage (article, chronique, intervention sur un forum) qui divulgue un élément clé d’une intrigue, et qui risque de gâcher la lecture de ceux qui n’ont pas encore lu l’histoire. 

Steampunk Univers futuriste extrapolé à partir des technologies (en particulier la vapeur) et de la société du XIXème siècle, ou plus tôt. story-Arc:Désigne une aventure complète divisée en plusieurs épisodes

Super Deformed
Désigne le fait pour certains mangas ou animes de déformer de manière outrancière les visages et expressions des personnages.                           
.                                 

Synthèse additive:nf La synthèse de couleurs est dite additive quand pour construire une couleur on utilise plusieurs couleurs de base (le plus souvent le rouge, le vert et le bleu (RVB ou RGB)) en additionnant directement leurs lumières (par exemple avec des lampes colorées). C'est la synthèse à l'oeuvre pour la télévision et les moniteurs.

Synthèse soustractive :nf La synthèse de couleurs est dite soustractive quand pour construire une couleur on utilise plusieurs couleurs de base (le plus souvent le cyan, le magenta et le jaune (CMJ)) en retirant directement leurs couleurs de la lumière (par exemple avec des filtres colorés). C'est la synthèse à l'oeuvre en imprimerie.

Séquence:nf C'est un groupe de scènes qui ont un rapport entre elles (Quand un personnage se promène et parle à différentes personnes par exemple).

Storyboard:nm Terme surtout utilisé en cinéma qui veut continuité dessinée ou scénarimage en français, est la représentation illustrée scène par scène d' un film pour la réalisation de chaque plan, qui donne l' apparence d' une bande dessinée. En BD, brouillon sommaire mais lisible et indicatif de la page finale.

Strip:nm mot anglais qui veut dire bande.le strip ou comic-strip est donc un dessin d' humour en deux ou trois cases disposées horizontalement et paraissant dans un journal.

Surprise / Suspens : Ce sont deux modes de narration complémentaires. La surprise, consiste à  amener un élément inattendu (dont les lecteurs n'ont absolument pas  connaissance), dans le cours des événements. Par exemple : Deux  personnes discutent tranquillement à une table. Soudain, une bombe explose. On ne s'y attendait pas du tout : effet de surprise. Le  suspens consiste à donner connaissance au lecteur d'un élément qui pourrait changer le cours de l'histoire et de l'amener à se poser la question de savoir si les protagonistes sauront y faire face ou pas.  Par exemple : Deux personnes discutent tranquillement à une table. Sous la table, on voit qu'il y a une bombe. Les personnages échapperont-ils à l'explosion ? Le lecteur à connaissance du risque, il s'interroge : Suspens. Exemple cité par Hitchcock dans ses  entretiens avec Truffaut.

Synopsis: nm Résumé succinct de l'histoire à partir duquel sera développé le scénario .                                                   C'est un mot compliqué pour un résultat qui se doit d'être très simple. Il s'agit d'un résumé très court (quelques lignes) qui résume l'histoire que l'on a élaborée. C'est un bon moyen d'être sûr que son récit ne part pas dans tous les sens et reste compréhensible par tout le monde. Pour prendre un exemple extrême et plut™t cocasse, Alfred Hitchcock, pour l'un de ses films avait fourni le synopsis suivant à un grand studio hollywoodien : Ç C'est l'histoire d'un homme qui tombe    amoureux d'une femme È !

Scénario / Stratégie narrative : Suite d'instructions écrite pour le dessinateur. plus globalement,             c'est la mise en forme des éléments d'une histoire. C'est la mécanique qui permet au spectateur ou au lecteur d'assimiler l'histoire. Une même histoire peut être racontée de 1000 manières différentes, c'est le scénario qui fait la différence. Une très bonne blague mal racontée ne fait rire personne. De la même manière, une histoire mal scénarisée n'intéressera personne. C'est ce que l'on nomme Ç la stratégie narrative È. Dans un scénario, le scénariste organise un parcours émotif à destination du lecteur. Son but est de rendre le lecteur triste, joyeux, ou angoissé au moment précis où il le juge intéressant tout en lui communiquant les informations utiles à la compréhension de la trame de l'histoire. Il ne faut pas hésiter à mettre son héros en danger, ni à le rendre ridicule, ni à lancer des fausses pistes pour forcer le lecteur à se poser des questions. Pour être sûr de bien répartir ces scènes dans l'espace ou le temps qu'on s'est fixé (durée de projection, nombre de pages) on écrit ensuite un chemin de fer. Séquence après séquence, toute l'histoire est détaillée. C'est dans ce document qu'on définit par exemple le nombre de pages de chaque scène.

Système de Représentation Graphique : On peut considérer que ce que l'on appelait anciennement ENCRAGE est une partie d'un ensemble plus vaste : le Système de Représentation Graphique... Système, car la mise au net doit être relativement homogène, elle devient un code qui finit par devenir complètement "invisible" à la lecture...Le vent, les cheveux, la peau, le marbre et la fourrure sont dessinés avec un même "système" de traits: gras ou fins, avec ou sans hachures, avec ou sans à-plats noirs, au pinceau, à la plume, au feutre, etc, etc...... REPRÉSENTATION, car "l'encrage" doit sélectionner des traits qui "racontent" les choses     dessinées, forme des objets, reconnaissance des visages, matières, nature des tissus, plis serrés ou relâchés, qu'est ce qui "passe devant", qu'est ce qui "passe derrière", etc, etc... GRAPHIQUE, car "l'encrage" suppose au final une surface "plane" sur laquelle le lecteur aura des formes de couleurs juxtaposées, des traits, des couleurs... (même les images réalisées en 3D finissent elles aussi par être planes une fois imprimées) (On ne pratique pas encore beaucoup l'édition d'hologrammes!!)


T                                              


Table lumineuse : Caisson lumineux servant à reprendre des dessins en transparence. Vous faites une esquisse rapide, vous retournez votre feuille de papier, vous reprenez votre dessin en l'améliorant, puis vous retournez une deuxième fois votre feuille, vous gommez la première esquisse et toujours par transparence, vous finissez votre crayonné.

Tebeos: nom de la bande dessinée populaire en Espagne. la teinte: C'est sa position sur le "le cercle chromatique". On pourra dire, par exemple, que le vert d'une pomme golden est "plus jaune" que le vert océan.

Tie-in :histoire de bd liée à un crossover mais pas nécessaire à la compréhension de ces derniers.c' est une série parallèle.

Tirage de tête: nm tirage un peu plus luxueux  limité à quelques centaines d' exemplaires, édité avant la sortie officielle de l' album.accompagné généralement d' un ex-libris, son prix est d' ailleurs plus élévé que celui du tirage normal.

Tome: nm division d' un ouvrage, qui correspond le plus souvent à un volume complet.

TPB (Trade Paper back). Réédition en intégrale d'une story-arc (ou cycle) déjà paru au format comic-book.                                 

Trame narrative : C'est lorsqu'on suit un personnage dans ses actions. Une même histoire peut comporter plusieurs trames narratives, (si on suit en parallèle le héros et le méchant, par exemple).

Tranche : nf  C' est chacun des trois cotés d' un livre où l' on peut voir l' épaisseur des pages:ainsi nous avons:la tranche de tête(partie supérieure ou haute), la tranche de queue:partie supérieure ou basse., la tranche de gouttière ou tranche latérale.

Triptyque:histoire ou série en trois volumes.

Typo / Typographie : c'est l'écriture du texte dans les bulles. Il faut écrire le mieux possible car les phylactères (les bulles) étant généralement blancs,c'est la première chose que l'œil du lecteur perçoit. En général, on écrit en majuscules pour être le plus lisible possible. Mais la typographie faisant partie intégrante de l'image, elle possède un rôle narratif à part entière. Par exemple, on utilisera une typographie grande et épaisse pour un personnage qui crie. A l'inverse, on utilisera une typographie petite et fine pour un personnage qui chuchote.


U


Uchronie : Genre appartenant à la SF et reposant sur un détournement historique (Histoire alternative). A partir d'une situation historique réelle, on imagine une issue différente (on parle de point de divergence). Partant de là, c'est toute l'histoire qui est modifiée.

Underground:" underground "est un mot anglais qui signifie littéralement" sous terre ou souterrain" est une bd destinée à un public restreint,connaisseurs avertis ne bénéficiant pas toujours l' aide de l' industrie, de l' édition et de l' impression, avec une diffusion très limitée et réalisée par des amateurs, des dessinateurs non rémunérés pour sa réalisation.(oppos:mainstream).


v


Valeur : nf  C'est la quantité de blanc ou de noir que l'on y rajoute: Un bleu outremer peut être très clair (si on y ajoute beaucoup de blanc), et un jaune paille peut être très foncé (si on y ajoute beaucoup de noir). Jo

Volume:nm Livre relié ou broché


y    


Yaoi:1.Genre de manga destiné à un public féminin, mettant en scène des relations homosexuelles masculines.
        2.A l' origine, acronyme de yama nashi,imi nashi, ochi nashi, qu' on peut traduire par "pas d' intrigue pas de fin, pas de sens". c' est le terme utilisé pour les mangas ou animes sans queue ni tête qui misent tout sur l' absurdité des situations et des relations entre les personnages.

Yuri: Littéralement lys.genre de manga mettant en scène des relations homosexuelles féminines.                                                                                                                                                                           



z


Zoom : Le zoom est une succession de plans qui rapprochent progressivement le sujet.


 

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE


1. "Les arts plastiques au collège" de Fabrice Wateau .Edition Bélin 1996.

2-http://FR.ENCARTA.MSM.COM/ENCYCLOPEDIA.ORG

3-http://FR wikipedia.org.

4.www.bdtheque.com/DICTIONNAIRE.

5-http://www.atelierbd.com/document

6- www.galaxidion.com/home/glossaire/index.php

7-www.reliure.fr/htm/lexique.html

8-www.crayons.be/illustration_bd/mouvement.htm#arrete

9-http://bdlire

10-http://www.bd-zone.com/_bdaz/bd_lexique.php          

            Sources :
            
            


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